Hôtel de Ville de Rosheim et puits à six seaux : un double symbole historique

Érigé dans un style classique, l’Hôtel de Ville de Rosheim donne l’illusion d’un bâtiment homogène, mais son histoire révèle plusieurs phases de construction. Construit entre 1759 et 1762 sur les plans de l’architecte Fresson, il fut complété et réaménagé au 19ᵉ siècle. Symbole fort de la cité, il côtoie le Sechseimerbrunnen, ou puits à six seaux, chef-d’œuvre Renaissance de 1605. Restauré en 2001, il arbore aujourd’hui un lion aux armoiries de Rosheim, rappelant la protection des Hohenstaufen au Moyen Âge. Ensemble, ces monuments illustrent l’identité et la mémoire collective de la ville.

puits-à-six-seaux-rosheim ©Christophe Hamm

De la mairie classique au puits Renaissance : un héritage commun

L’Hôtel de Ville de Rosheim fut bâti à partir de 1759 sur l’emplacement de l’ancienne Rathaus et du rempart intérieur. Achevé en 1762, le nouveau bâtiment reflète l’élégance classique voulue par l’architecte Fresson. Au 19ᵉ siècle, de nouvelles transformations lui donnèrent son allure actuelle grâce à l’extension du premier bâtiment par le tribunal cantonal. À ses côtés, le puits à six seaux (Sechseimerbrunnen), construit en 1605, constituait une ressource vitale pour les habitants jusqu’au début du 20ᵉ siècle. Restauré et orné d’un lion héraldique en 2001, il rappelle l’influence des Hohenstaufen, protecteurs de Rosheim.