Eglise Saint-Étienne de Rosheim : joyau néoclassique et héritage médiéval

La paroisse Saint-Étienne, fondée probablement au 8ᵉ siècle par l’abbaye de Strasbourg qui portait le même nom, témoigne de l’importance médiévale de Rosheim. Son église, bâtie au 13ᵉ siècle dans un style mêlant roman et gothique, fut détruite vers 1780, à l’exception de son clocher.

L’architecte Nicolas Alexandre Salins réalisa alors un chef-d’œuvre néoclassique, à la façade monumentale inspirée des temples antiques. À l’intérieur, un mobilier d’époque signé Jean-Baptiste Pertois complète la visite, offrant un voyage unique dans le XVIIIe siècle.

Des origines médiévales à l’élégance néoclassique

Située dans l’ouest de Rosheim, la paroisse Saint-Étienne remonte au 8ᵉ siècle et relevait des évêques de Strasbourg. Son église médiévale, construite au 13ᵉ siècle, combinait influences romanes et gothiques. Mal entretenue et trop exiguë, elle fut détruite vers 1780, ne conservant que son clocher roman. Nicolas Alexandre Salins, architecte renommé, conçut alors un édifice néoclassique d’exception d’inspiration antique : façade majestueuse ornée de quatre colonnes doriques, volumes harmonieux. À l’intérieur, le mobilier de la fin du 18ᵉ siècle, signé Jean-Baptiste Pertois, illustre le raffinement de l’époque et fait de l’église Saint-Étienne l’un des joyaux architecturaux d’Alsace.